Comment appliquer soi-même un revêtement de sol époxy sur un sol en béton ?
Facile à appliquer en 1 jour
Lerevêtement de sol époxy Farmcoat est très facile à appliquer soi-même en 1 jour. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez facilement appliquer un revêtement de sol époxy sur le sol en béton de votre étable, de votre local de cuves, de votre couloir d’alimentation ou du sol de votre garage.
Matériel
- Eau du robinet propre, de préférence un nettoyeur à haute pression
- Ponceuse à béton ou meuleuse à béton
- Kit d’application Farmcoat; composé d’un arrosoir avec tête de pulvérisation, d’un mélangeur (pour perceuse), de brosses, de rouleaux, d’un manche télescopique, de ruban adhésif et d’un nettoyant Farmcoat ADP)
- Revêtement de sol époxy Farmcoat
1. Préparation
Le processus de préparation est primordial pour l’obtention d’un bon résultat final. La graisse, la saleté
(résidus d’aliments/d’excréments) et les autres contaminants devraient être complètement éliminés
du substrat. Utilisez la haute pression si nécessaire.
2. Ponçage
Poncez la surface à l’aide d’une meuleuse ou d’une ponceuse à béton pour une adhérence de longue durée. Pour les substrats très usés, le ponçage permet également d’aplanir les irrégularités, d’éliminer les parties fragiles ou détachées et de réduire la quantité de revêtement nécessaire. Le ponçage permet donc également de réaliser des économies ! Les sols nouvellement talochés doivent également être poncés. En effet, ces derniers sont tellement lisses/densifiés que le revêtement ne peut pas y adhérer correctement. Les nouveaux supports en béton qui n’ont pas été talochés et qui présentent déjà une surface rugueuse n’ont pas besoin d’être poncés (comme le montre la vidéo d’instruction sur cette page). Après le ponçage, rincez à nouveau le sol pour éliminer toute la poussière.
3. Nettoyage
Appliquer le nettoyant Farmcoat ADP dilué avec de l’eau (1 pour 10) sur le sol à l’aide de l’arrosoir muni d’une tête de pulvérisation. Badigeonnez et laissez poser sur le sol pendant 10 minutes au maximum. Après 10 minutes, vaporisez le substrat avec de l’eau du robinet. Le nettoyant ADP est un nettoyant acide qui permet de dissoudre toutes les saletés microscopiques (non visibles à l’œil nu). De plus, le nettoyant ADP provoque l’ouverture des pores du béton. L’adhérence du revêtement n’en est que meilleure.
4. Revêtement
Assurez-vous que le support est complètement sec avant de le recouvrir. Pour ce faire, vous pouvez le laisser sécher pendant la nuit ou utiliser un brûleur à gaz. Collez du ruban adhésif sur le substrat aux endroits nécessaires pour une bonne ligne de séparation (pour les couloirs d’alimentation).
Mélangez le revêtement de sol époxy Farmcoat avant utilisation en ajoutant le composant B (durcisseur) au composant A et en mélangeant fermement avec le mélangeur fourni sur une perceuse pendant 2 minutes. Mélangez bien également le long des bords et au fond du pot.
Versez le revêtement sur le sol par sections dans un délai de 30 minutes et étalez-le sur le sol à l’aide d’un rouleau. Utilisez le rouleau pour étaler/pousser la couche épaisse. Utilisez le pinceau pour les bords/coins. Vous pouvez également utiliser une raclette. Note : respectez bien le temps d’application Hors temps d’application, le processus de durcissement des produits commence et les produits deviennent difficiles à traiter. Conservez le revêtement au frais (< 20°C) avant utilisation. Ne pas laisser au soleil.
5. Séchage
Le sol peut de nouveau être utilisé après 12 heures de séchage.
Découvrez également notre vidéo d’instructions.

Revêtements de sol époxy pour usage agricole
Revêtement à 2 composants hautement résistant et nivelant pour les sols agricoles.



